Zijin–RDC : un partenariat stratégique pour accélérer les infrastructures minières et énergétiques
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics poursuit sa mission de travail en Chine. Dans ce cadre, il a effectué une visite de terrain au sein des installations de Zijin Mining, deuxième plus grande compagnie minière mondiale, basée à Xiamen, en Chine.
Partenaire majeur de la RDC, Zijin est coproducteur de cuivre au sein des projets Kamoa-Kakula Copper et Kolwezi Copper, deux opérations qui placent le pays parmi les acteurs incontournables de l’industrie minière mondiale.
Le groupe intervient également dans le développement énergétique. À Manono, le barrage hydroélectrique de Kianamwanga affiche désormais une production de 37,5 MW, pour une capacité projetée de 150 MW. Une avancée significative, portée par l’impulsion du Président de la République, qui a permis d’atteindre en moins de six ans une capacité jusque-là jamais enregistrée.
Les infrastructures visitées mettent en évidence le savoir-faire de Zijin et s’inscrivent dans la vision de doter la RDC d’une énergie fiable pour soutenir l’industrialisation et améliorer les conditions de vie des populations.
Zijin a salué les efforts du gouvernement congolais en matière de développement et exprimé sa reconnaissance au ministre des Infrastructures pour son leadership.
Ce partenariat illustre la volonté partagée de construire une RDC moderne, dynamique et tournée vers l’avenir.
Cellule de communication ITP
Commentaires (0)