Université de Lubumbashi : le général Eddy Kapend présente son projet de mémoire sur l’éthique du soldat en guerre asymétrique

Figure militaire connue de la scène congolaise, le général Eddy Kapend Irung franchit un nouveau cap dans sa reconversion intellectuelle. Ce jeudi 10 juillet 2025 après-midi, il présentera publiquement son projet de recherche de mémoire dans le cadre du programme de Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en philosophie, à l’Université de Lubumbashi (UNILU).

Selon le chef de département, le professeur Gilbert B. Ruboneka, cette présentation se tiendra à 15 h au sein du séminaire du Département de philosophie, dans le cadre du staff seminar, dispositif académique consacré au suivi méthodologique et scientifique des recherches en cours.

Par ailleurs, le sujet choisi par le doctorant suscite déjà un grand intérêt : « Éthique et dilemme du soldat dans la guerre asymétrique. Une étude philosophique à partir de Michael Walzer ».

Sous la direction du professeur Emmanuel M. Banywesize, ce travail ambitionne de sonder les profondes tensions morales qui hantent le champ de bataille contemporain, notamment dans les conflits asymétriques où les repères classiques du droit et de la guerre sont brouillés.

S’inspirant des réflexions de Michael Walzer, penseur influent de la philosophie politique et de l’éthique de la guerre, Eddy Kapend Irung questionne la légitimité morale des actions militaires, les limites de l’obéissance hiérarchique, mais aussi les choix déchirants auxquels se trouvent confrontés les soldats sur le terrain.

Selon le communiqué officiel du département, cette séance vise à soumettre le cadre théorique, la problématique et les orientations philosophiques du mémoire à la critique scientifique. Elle est ouverte aux membres du corps académique, chercheurs, doctorants et étudiants intéressés par les enjeux éthiques et philosophiques de la guerre moderne.

Doit-on dire que nous nous orientons vers une réflexion éthique sur la fonction militaire ?
 Les jours qui viennent nous en diront plus.

L’Infaillible


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire