Université de Kinshasa : les professeurs annoncent un sit-in après l’assassinat de Mathieu Abata
Réunie ce vendredi 9 janvier en Assemblée générale extraordinaire à la suite de l’assassinat de leur collègue Mathieu Abata, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annoncé l’organisation d’un sit-in ce lundi 12 janvier devant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
L’activité est prévue à partir de 10 heures. Les professeurs, vêtus de leur toge académique, entendent interpeller les autorités publiques afin d’exiger la mise en place de mesures concrètes et durables de sécurisation des enseignants, quel que soit leur lieu d’affectation à travers le pays.
Au-delà des revendications sécuritaires, l’APUKIN demande également au gouvernement de prendre en charge les obsèques du professeur disparu, ainsi que l’assistance à sa veuve et à ses enfants. En attendant l’issue de ces démarches, les cours à l’Université de Kinshasa demeurent suspendus jusqu’au mardi 13 janvier prochain.
Le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo reste profondément marqué par l’assassinat de Diabar Abata Mathieu Sona, professeur de sciences documentaires à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UNIKIN.
L’enseignant a été tué par des bandits armés dans la nuit du mercredi au jeudi 8 janvier 2026, à son domicile situé sur l’avenue des Écuries, au quartier Rutens, dans la commune de Lemba, à Kinshasa.
Réagissant à ce drame, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Recherche scientifique et Innovation technologique, la professeure Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, a condamné un acte qu’elle qualifie d’« odieux ». Au nom du gouvernement, elle a assuré que les services de sécurité et les instances judiciaires ont été saisis afin de faire toute la lumière sur ce crime et d’en poursuivre les auteurs, conformément aux lois de la République.
Actualité.cd
Commentaires (0)