UNIKIN : l’APUKIN suspend toutes ses activités après l’assassinat du professeur Mathieu Abata
L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annoncé la suspension immédiate de toutes ses activités académiques et administratives, à la suite de l’assassinat du professeur Mathieu Abata, un acte qui a profondément bouleversé la communauté universitaire.
Dans une invitation officielle signée par son comité exécutif, l’APUKIN se dit « consternée, révoltée et meurtrie » par ce qu’elle qualifie d’assassinat lâche et barbare. Face à la gravité des faits, l’association a décidé de convoquer une Assemblée générale extraordinaire afin de permettre au corps professoral de se prononcer collectivement sur la situation.
Cette assemblée est prévue ce vendredi 9 janvier 2026 à 10h00, au siège de l’APUKIN à Kinshasa. À cette occasion, les professeurs sont invités à se présenter en tenue noire, symbole de deuil et de solidarité.
Selon le communiqué, toutes les activités de l’APUKIN demeureront suspendues jusqu’à la décision finale issue de cette Assemblée générale extraordinaire. Les échanges porteront notamment sur les actions à entreprendre en réaction à ce drame, tant sur le plan institutionnel que sécuritaire.
Il sied de rappeler que ce drame est survenu dans la nuit du mercredi au jeudi 9 janvier 2026, au quartier Rutens, dans la commune de Lemba, à Kinshasa. Selon des sources concordantes, les faits se sont produits aux environs d’une heure du matin, lorsque des hommes armés ont pris pour cible la résidence du professeur Mathieu Abata.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)