Tshisekedi sous pression : plus de 100 coups d’État déjoués, selon Mutamba
Lors d’un meeting populaire tenu ce samedi 29 mars sur le terrain Assosa, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, également président du parti NOGEC, Constant Mutamba, a livré un message fort : le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aurait échappé à plus de 100 tentatives de coup d’État depuis le début de son mandat.
À en croire le ministre, cette instabilité s’explique par la position ferme du président Tshisekedi, qui refuse de brader la souveraineté nationale.
« Le chef de l’État, commandant suprême de l’armée et de la police, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été élu par la majorité de la population pour un mandat de cinq ans. Il n’a pas encore épuisé ce mandat. Alors, pourquoi les ennemis de la République tentent-ils de le renverser ? Pourtant, il n’a jamais violé une loi ni la Constitution », a déclaré Constant Mutamba devant une foule acquise à sa cause.
S’inscrivant dans une logique d’apaisement et de cohésion nationale, le patron de la NOGEC a invité l’ensemble de la classe politique, y compris l’opposition, à soutenir les consultations en cours pour la formation du gouvernement d’union nationale, initiées par le président de la République.
« Je demande à toute l’opposition et à la population de soutenir les consultations politiques de notre président, qui a délégué son conseiller spécial à cette fin. Nous devons tous privilégier l’intérêt du pays et participer activement à ce processus », a-t-il plaidé.
Constant Mutamba a exhorté la jeunesse congolaise à rejoindre les forces armées, pour défendre avec courage et détermination l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Une manière pour lui de rappeler que la souveraineté ne se négocie pas, mais se protège — parfois au prix du sang.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)