Tournée officielle en provinces : le ministre national de l'Économie, Daniel Mukoko Samba, en visite à Mwene-Ditu

Après l'étape du territoire de Ngandajika et en passant par le territoire de Luilu, le vice-premier ministre et ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a foulé le sol de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu comme initialement annoncé, dans l’après-midi de ce mardi 08 octobre 2024. Il était accompagné du gouverneur de province, Iron-Van Kalombo Musoko, du ministre provincial de l'Économie, Timothée Tshite, du ministre provincial de l'Agriculture, Doris Kayoka, et de certains députés provinciaux.

Le patron de l’Économie congolaise a été accueilli en grande pompe au niveau de l'église néo-apostolique centrale par le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabue, le maire adjoint, Gédéon Kaloba Kibambe, ainsi que le conseil de sécurité et les Ditois, qui l'ont amené sur l'esplanade de l'hôtel de ville, cadre choisi pour cette grandiose cérémonie qui a valu son pesant d'or.

Sur place, Gérard Tshibanda a, dans son mot de circonstance, peint un tableau lumineux de certaines réalisations déjà amorcées sur plusieurs chantiers qui, selon lui, “évoluent à pas de géant”.

"Nous disons merci à l'entreprise CREC 6 et à l'Office de voirie et drainage pour la réalisation des travaux de modernisation et d'anti-érosion sur le terrain. Les chantiers les plus perceptibles sont ceux de Kamush, Kapmu et Saint Martin. Que cela ne se limite pas ici, ça continue," a déclaré le maire de la ville.

Bien avant la prise de parole du VPM en charge de l'Économie, le gouverneur Iron-Van Kalombo a exprimé sa satisfaction à la population et aux différentes institutions de la place pour leur mobilisation en faveur du VPM Daniel Mukoko Samba, avant de préciser que la ville de Mwene-Ditu est le poumon économique de la province de Lomami.

Prenant la parole, le professeur Daniel a tout d'abord plébiscité le maire Gérard Tshibanda pour son discours impeccable prononcé en sa présence. Il a indiqué que leur mission n'est pas seulement de rester “scotchés” dans les bureaux, mais aussi de descendre sur le terrain pour palpiter les réalités.

Le VPM a rappelé que le territoire de Ngandajika, en tant que secteur purement agricole, permet d'approvisionner l'espace grand Kasaï en maïs, voire même une partie de l’espace.

"Si l'Institut national d'études et des recherches agricoles ne produit pas de maïs, la province de Lomami sera en faillite. Le gouverneur m'a dit que l'INERA de Ngandajika manque d'un tracteur, et le chef de l'INERA cherche même un tracteur uniquement pour assurer la production de maïs," a-t-il indiqué.

Avant d'accorder l'audience à quelques couches de la population, le cortège du ministre de l'Économie s'est rendu à la gare SNCC où il a inspecté l'état dans lequel se trouve cette gare, et a également inspecté la banque TMB, où certains échanges ont eu lieu.

Notons que la visite du professeur Daniel Mukoko Samba s'inscrit dans le cadre de l'inspection des programmes de relance des projets agricoles.

Pour rappel, le VPM Daniel Mukoko a visité le site Nyongolo à Ngandajika, où il a promis de suivre de plus près la situation ainsi que l'Institut national des recherches agricoles, tout en confirmant que le territoire de Ngandajika est un poumon agricole qui alimente d'autres entités de la province de Lomami dans la production de maïs, manioc, soja et haricots, voire même les provinces voisines.

Signalons que Daniel Mukoko Samba est en tournée dans l'espace grand Kasaï depuis le mercredi 02 octobre dernier. Son programme prévoit également de visiter le Kasaï-Central pour cette même mission.

Jures Mukendi Mukeba depuis Mwene-Ditu / infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire