Tanganyika : plus de 175 cas de choléra signalés à Kabalo (société civile)

La province du Tanganyika fait face à une épidémie de choléra, avec plus de 175 cas déjà enregistrés dans le territoire de Kabalo, selon la société civile locale. Parmi ces cas, 100 patients ont été recensés dans le village de Kitule Gare, tandis que 75 autres ont été signalés dans le centre de Kabalo.

Dans un entretien téléphonique accordé à Infoplus.cd ce lundi 9 février 2026, Byaesse Issa Chirac, président de la société civile de Kabalo, a exprimé sa vive inquiétude face à l’évolution de la situation sanitaire.

« La situation commence à prendre de l’ampleur et il est urgent que les autorités déploient les fournitures médicales nécessaires afin de sauver des vies et de réduire le nombre de contaminations », a-t-il déclaré.

Selon la société civile, au-delà de Kabalo centre et de Kitule Gare, d’autres villages du territoire seraient également touchés par la maladie. Elle lance ainsi un appel pressant au gouvernement provincial ainsi qu’aux organisations humanitaires afin qu’une assistance urgente soit apportée à la population.

« Nous avons fait notre travail, celui d’alerter sur une situation sanitaire dangereuse. Le choléra tue. Que le gouvernement provincial fasse son possible pour assister ces habitants et réduire les risques », a ajouté Byaesse Issa Chirac.

Il sied de rappeler que le choléra est une infection intestinale aiguë et hautement contagieuse, causée par la bactérie Vibrio cholerae. Ses symptômes, ses modes de transmission ainsi que les mesures de prévention feront l’objet de notre prochain article.

Georges Deghustenaire, depuis Kalemie


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire