Tanganyika : le Conseil provincial de la jeunesse traduit en justice dans le dossier de gestion d'un centre des jeunes

Le bureau du Conseil provincial de la jeunesse du Tanganyika a comparu devant le parquet près le tribunal de grande instance de Kalemie (TGI) le lundi 24 mars 2025.

Sa convocation fait suite aux actions de récupération du centre des jeunes et de surveillance afin de préserver un bien collectif essentiel à l’épanouissement de la jeunesse provinciale, affirme Maître Trésor Mukonga, président du Conseil provincial de la jeunesse du Tanganyika.

« Nous avons posé des actes de surveillance et de récupération de notre patrimoine immobilier, le centre des jeunes, parce que nous avons constaté que des travaux de construction continuaient d’y être effectués sans que la division de la Jeunesse ni le ministère de la Jeunesse n’aient été informés. C’est pourquoi nous avons apposé la mention "Propriété exclusive de la jeunesse" dans le but de découvrir qui tire les ficelles », a-t-il expliqué comme raison de leur convocation.

Lors de l’audition des accusés, Maître Trésor Mukonga, président des jeunes du Tanganyika, a été dispensé de comparution en raison de sa qualité d’avocat. Son vice-président, Grâce Mutamba, a comparu devant la justice au nom du Conseil provincial de la jeunesse et a failli être retenu par le parquet pour les infractions de « déscellement » et de « rébellion ».

Des jeunes se sont mobilisés pour accompagner les membres du bureau convoqués par la justice, à savoir Maître Trésor Mukonga, président du Conseil, le président en charge de l’administration, la présidente en charge du genre, la présidente en charge des finances et quatre autres personnes nominativement citées à comparaître. Ils dénoncent une tentative d’appropriation de leur patrimoine par des acteurs anonymes.

« Nous exprimons avec la plus grande fermeté notre condamnation des manœuvres mafieuses de ceux qui tentent, par tous les moyens, de spolier le centre des jeunes, un patrimoine immobilier qui revient de plein droit à la jeunesse du Tanganyika », ont-ils déclaré, témoignant ainsi de leur volonté de protéger ce bien collectif.

Le nouveau bureau, élu et notifié, subit des attaques de ses détracteurs qui cherchent à s’approprier la gestion de ce centre des jeunes. Pour de nombreux observateurs, sa convocation en justice est la preuve d’une tentative de récupération de cette propriété de la jeunesse à des fins privées.

Georges Deghustenaire, depuis Kalemie


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire