Tanganyika : Jean-Pierre Tshimanga Buana ministre d'État de la pêche séjourne à Kalemie

Le ministre d'État en charge de la Pêche et de l'Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a effectué une visite ce mardi 19 novembre 2024  à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. L'objectif de sa visite est d'évaluer la situation préoccupante de la villee de Kalemie causée  par la montée des eaux du lac Tanganyika.

Accueilli par le ministre provincial de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Élevage, ainsi que par le chef de division sectorielle, le ministre d'État a dans son discours, ténu à rassurer les pêcheurs sur la détermination du président de la République et du gouvernement national à trouver des solutions concrètes pour faire face à cette crise.

 « Nous allons faire de notre mieux pour offrir un environnement rentables aux pêcheurs et un plan  est entrain d'être élaboré pour améliorer la production de poissons  pour nourrir sans relâche les habitants » a-t-il dit.

Parmi les annonces marquantes faites lors de cette visite, le ministre a évoqué des actions "concrètes" visant à soutenir les pêcheurs dans cette période difficile et un important lot d'intrants sera distribué aux pêcheurs afin de leur permettre de surmonter les défis posés par l'élévation du niveau des eaux.

Il sied de signaler que, le ministre Tshimanga Buana a ainsi affirmé sa volonté celle d'accompagner les pêcheurs dans cette épreuve et d'assurer un avenir durable pour leur activité vitale surtout que tout Kalemie dépend du lac Tanganyika.

Georges Deghustenaire à Kalemie


Share this Post

Commentaires (2)

  • a

  • Il merite l'honneur

Laisser un commentaire