Tanganyika : après deux mois de calvaire, les élèves du secteur public ont enfin repris les cours

Les enseignants des écoles primaires publiques de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ont suspendu la grève avec un moratoire de trois mois ce lundi 28 octobre 2024. Cela permet ainsi aux élèves, qui ont passé un long moment à la maison, de reprendre les cours comme à l'accoutumée.

Pour ce premier jour de la rentrée effective après cette longue grève, enfin suspendue grâce à une solution temporaire mise en place par le gouvernement congolais, Otshinga Njadi Jean-Marie, enseignant à l'EP 3 Mapatana, a réagi sur le sujet de la suspension en affirmant que « la grève n'a pas été levée, mais suspendue avec un moratoire de trois mois ». Il a par ailleurs ajouté que le retard accumulé par les enfants pendant la période de grève relève de la responsabilité du gouvernement, qui n'a pas su honorer ses promesses.

Cette situation, qui semblait miner le moral des parents et des élèves, a finalement trouvé une part de satisfaction, tout en appelant le gouvernement congolais à soutenir le secteur de l'éducation.

Georges Deghustenaire / Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire