Suspension des plénières au Kasaï Oriental : les deux institutions provinciales rappelées à Kinshasa
La plénière initialement prévue pour le mardi 22 avril 2025 a été reportée sine die à l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. C'est suite à un rappel, en urgence, du bureau de l’organe délibérant et du gouverneur de province par le ministre de l'Intérieur à Kinshasa, capitale de la RDC.
Cette nouvelle est parvenue à l’organe délibérant alors que les députés étaient déjà présents à l’hémicycle pour la séance du jour. Ils ont été obligés de suspendre la plénière, en dépit de l’intérêt de siéger à tout prix pour certains, afin de lever l’équivoque sur la gestion de trois millions de dollars américains par le gouverneur de province, dont l’usage n’est pas clair.
Les députés, tous de l’UDPS, sont divisés en deux camps : certains soutiennent le gouverneur, d’autres s’opposent à son mode de gestion de ces fonds. Ils ont échangé et débattu pour le défendre et/ou l’incriminer. Un camp insiste sur le fait que « l’intérêt de la province doit être au centre de tout », conformément au slogan du parti présidentiel : « Le peuple d’abord ».
Dans cette province, plusieurs voix s’élèvent, suscitant des questionnements au sein de l’opinion : qui dit vrai dans l’affaire des trois millions de dollars remis par le gouvernement de la République à travers le ministère des Finances ? s’interrogent de nombreux habitants du Kasaï Oriental. Cette question est à la base des tiraillements entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur Kapo, alors que le gouvernement national prône la stabilité des institutions, en ce moment où l’Est du pays fait face à une guerre d’agression imposée par le M23 et ses supplétifs.
Dossier à suivre...
BBA
Commentaires (0)