Sud-Kivu : La 3ᵉ zone de défense de l'armée rassure face à la progression du M23

Le commandant de la troisième zone de défense de l'armée, basée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, rassure la population sur la détermination des FARDC à agir face à toute menace contre l'intégrité territoriale de la RDC par les rebelles du M23 et leurs supplétifs de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) ainsi que l'armée rwandaise (RDF).

Le lieutenant-général Pacifique Masunzu l'a signifié dans un communiqué de presse lu le jeudi 6 février par le major Nestor Makudisa, porte-parole de la 3ᵉ zone de défense, après une tournée dans le territoire de Kalehe, en passant par les cités de Katana, Kabamba, Kasheke et Misebere. Il affirme que ces régions, menacées par les attaques du M23, restent sous le contrôle des FARDC, déterminées à protéger l'intégrité du territoire national.

"Cette mission avait pour objectif de couper court aux rumeurs propagées par l'ennemi, faisant état de l'occupation de cette entité administrative par l'armée rwandaise et ses supplétifs de l'AFC/M23. Les FARDC continuent d'assurer la sécurité de la population, sans distinction aucune, ainsi que la défense de l'intégrité du territoire national et veillent à ce qu'aucun centimètre ne soit laissé au profit de l'armée rwandaise et de ses supplétifs", indique ce communiqué de presse.

L'armée appelle la population à continuer de lui faire confiance et à dénoncer tout cas suspect lié aux ennemis qui cherchent à détruire et occuper illégalement le sol congolais.

"Nous appelons toute la population du Sud-Kivu, en général, et celle de Bukavu, en particulier, au calme et à faire confiance à l'armée, à ne pas prêter l'oreille aux messages mensongers des ennemis de la République sur les réseaux sociaux et à ne jamais les relayer sous quelque forme que ce soit", ajoute la même source.

Il convient de rappeler que les rebelles du M23 ont poursuivi leurs offensives dans la province du Sud-Kivu après la chute de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en direction de Bukavu. Mercredi 5 février, les autorités locales annonçaient à RFI la chute de la cité de Nyabibwe, dans la province du Sud-Kivu, après d'intenses combats.

Samuel Atido


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire