Sport : Le ministre Didier Budimbu surprend les gestionnaires du Stade des Martyrs et promet une fermeture temporaire (voici les raisons)

Le ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu, a surpris tout le monde l'après-midi de ce jeudi 19 juin 2025 en se rendant sans préavis au Stade des Martyrs pour constater de visu l’état de salubrité et les conditions d’entretien de cette infrastructure emblématique de la République Démocratique du Congo.

« Je me suis décidé à revenir sur place sans avertir les gestionnaires. À ma grande surprise, il y a du boulot, il y a énormément à faire, mais pas au point de dramatiser ni avec cette mauvaise foi qu’on observe sur les réseaux. C’est vrai qu’il y a des endroits où ils doivent travailler, et d’autres où le travail est bien fait. Il y a aussi un problème de personnel et un problème de moyens. On va remédier à ça. En quittant ici, je monte au Budget et aux Finances pour qu’on arrive à trouver des solutions », a déclaré le ministre des Sports, Didier Budimbu.

Accompagné de plusieurs membres de son cabinet, Didier Budimbu a fait le tour des installations du stade, y compris les sanitaires et autres zones sensibles critiquées par le public :

« À l’intérieur du stade, on a essayé de faire quelques toilettes au hasard comme ça. Je vois qu’il y a une certaine maintenance. Il y a des endroits où l’on doit encore rectifier le tir, parce que, comme on reçoit un grand match au mois de septembre, on aimerait que tout soit bien et que cette rencontre se passe dans de bonnes conditions », a affirmé Didier Budimbu.

Face aux constats dressés lors de cette visite, le ministre a annoncé une mesure forte : la fermeture temporaire du stade dans les prochaines semaines.

« Dans deux semaines, on va fermer le stade pour permettre les travaux nécessaires, afin qu’au mois de septembre, on ait un stade digne de ce nom, encore plus beau, encore plus flamboyant, à l’image du grand Congo », a-t-il conclu.

La visite du Stade des Martyrs par le ministre Budimbu montre clairement la volonté de reprendre la main sur les infrastructures sportives en RDC.

Emmany Pat'son Will Muasua


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire