Sport : Jaén Jacques Ndala entre dans l'histoire du football mondial

À l’occasion de la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs qui se joue aux États-Unis, les premières journées de la phase de groupes se poursuivent. Jaén Jacques Ndala, arbitre international congolais, était au rendez-vous en tant que quatrième arbitre lors du match opposant Chelsea à Los Angeles, ce lundi 16 juin, au stade Mercedes-Benz d’Atlanta.

Le Congolais représente son pays d’origine sur la scène du football mondial, au sein d’une compétition de haut niveau réunissant les meilleures équipes du monde ces dernières années, selon les critères de sélection de ce tournoi. Une première dans l’histoire du football congolais. Sélectionné parmi les 15 arbitres africains retenus pour ce tournoi, Ndala est le seul représentant de la RDC dans cet événement prestigieux.

Jaén Jacques Ndala est un arbitre actif, habitué à siffler les grandes rencontres africaines telles que la Ligue des champions de la CAF, la Coupe de la Confédération, le CHAN, la CAN, ainsi que les rencontres du championnat d’élite congolais (Linafoot D1). Aujourd’hui, il occupe le rôle d’arbitre protocolaire au niveau international et bénéficie de la reconnaissance de l’organe faîtier du football mondial.

Une nouvelle expérience s’ouvre à lui à 38 ans, lui permettant de découvrir de près le monde du football professionnel et de haut niveau. Son ascension dans l’arbitrage international souligne l’évolution du football congolais sur la scène mondiale.

Jenovic Shakayembe


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire