Sommet EAC-SADC : Tshisekedi participe par visioconférence, Judith Suminwa présente à Dar-es-Salaam
La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a atterri à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, ce samedi 8 février, pour prendre part à un sommet crucial réunissant les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Ce sommet s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC, exacerbée par les offensives du M23 et le soutien militaire présumé du Rwanda.
Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuellement à Kinshasa, participera à distance par visioconférence afin d’échanger avec ses homologues et d’apporter sa contribution aux discussions.
Le sommet a débuté à 9h00, sous la présidence de Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie, qui accueille cette rencontre en sa qualité de cheffe de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC. La réunion prévoit également des interventions du président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, ainsi que de William Ruto, président de l’EAC et du Kenya.
Le gouvernement congolais attend de cette réunion des mesures fermes et une résolution collective des dirigeants de la sous-région, notamment un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces rwandaises du territoire congolais. La situation sécuritaire reste au cœur des préoccupations, alors que la région s’efforce de trouver une issue pacifique à ce conflit dévastateur.
La rédaction
Commentaires (0)