Sénat : La proposition de Sama Lukonde pour un nouveau siège du Parlement suscite des débats

La rentrée parlementaire a eu lieu le lundi 16 septembre 2024, ce qui marque le début de la session budgétaire, comme le prévoit la Constitution. Chaque chambre, avec ses attributions et son président respectif, a prononcé un discours inaugural devant les députés et sénateurs.

Les présidents des deux chambres ont plaidé pour un budget efficace afin de relever les nombreux défis du pays, notamment l'insécurité dans l'est. Cependant, une proposition du président de la Chambre Haute, Sama Lukonde, a particulièrement attiré l'attention : celle de la construction d'un nouveau siège pour le Parlement.

"Il n'est pas acceptable que le Parlement de la République Démocratique du Congo n'ait pas encore son propre siège. Le Palais du Peuple, que nous utilisons actuellement, est une solution provisoire depuis plus de 30 ans. En collaboration avec l'Assemblée nationale, nous devons envisager, durant notre législature, de doter notre Parlement d'un siège propre", a déclaré Sama Lukonde.

Il a également recommandé à ses collègues sénateurs, en tant qu'autorité budgétaire, de veiller à ce que le futur bâtiment reflète la dignité du pouvoir législatif.

Cette suggestion a provoqué de vifs débats dans l'opinion publique. Certains observateurs estiment que cette proposition n'est pas prioritaire par rapport aux réalités actuelles du pays. Il est également noté que le Parlement congolais est souvent perçu comme "budgétivore", mais qu'il fonctionne dans des conditions acceptables. Un observateur rappelle que Sama Lukonde, ancien Premier Ministre et député, devrait être conscient des priorités essentielles pour le pays.

Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire