Sankuru : La société civile dénonce le détournement des fonds destinés au recrutement des militaires
La société civile Forces vives de la province du Sankuru accuse les députés nationaux de cette province d'avoir détourné des fonds alloués au recrutement des militaires au niveau local. Selon Maître Jean-Paul Ndjadi, président de cette structure citoyenne, cette somme remise par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants n'a pas atteint sa destination en totalité.
Dans le cadre de la sensibilisation des jeunes à rejoindre les rangs des FARDC, une enveloppe de cinquante mille (50 000) dollars américains avait été remise par le ministre Guy Loando Mboyo au gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge. De cette somme, la société civile Forces vives du Sankuru a constaté un détournement de quarante-cinq mille (45 000) dollars américains par les élus nationaux.
"Des sources dignes de foi renseignent que seulement 5 000 dollars ont été effectivement affectés à ce projet. Les intéressés auraient affirmé avoir utilisé le reste pour organiser l'accueil du Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense, qui n'a passé que deux heures à l'escale de Lodja, en route pour Mbuji-Mayi", a-t-il écrit dans un communiqué de presse partagé dans le groupe WhatsApp de la Radio Télévision Nationale Congolaise, station de Lodja.
Face à cette situation, la société civile demande aux juridictions compétentes de se saisir du dossier et de mener des enquêtes indépendantes pour mettre fin à la destruction des capacités défensives de la RDC.
Les accusés, eux, n'ont pas encore réagi jusqu'à la rédaction du présent article.
Patrice Lumumba Lokola
Commentaires (0)