Sankuru : En grève, les enseignants de Katako-Kombe exigent leurs arriérés de salaire

Les enseignants de Katako-Kombe vivent un véritable calvaire, ayant accumulé deux mois d'impayés depuis septembre dernier. Face à cette situation, ils ont décidé de boycotter les cours jusqu'à ce que leurs revendications soient prises en compte par les gouvernements provincial et national.

Par ailleurs, un enseignant joint par téléphone ce 11 décembre 2024, qui a requis l'anonymat, a déclaré : « C'est inacceptable, ce que nous vivons actuellement à l'EPST Sankuru 2. Accumuler deux mois d'impayés est une preuve de manque de considération pour notre beau métier. Nous faisons grève pour exprimer notre ras-le-bol. Ce n'est pas la première fois que nous connaissons une telle situation. »

De son côté, M. Fabien Nkelani Malembanganzi, directeur provincial de contrôle et de la paie des enseignants (Diprocope), a, dans un message devenu viral sur plusieurs plateformes numériques, appelé les enseignants au calme et les a invités à mettre fin à leur grève sur toute l'étendue de la province éducationnelle.

Notons par ailleurs qu'à quelques jours de la fin du premier trimestre, cette grève pourrait avoir un impact négatif sur la vie scolaire des élèves, les envoyant anticipativement en vacances de Noël. Des mesures urgentes doivent être prises pour protéger les élèves, qui risquent de sombrer dans la délinquance.

Il sied de rappeler que les enseignants de Katako-Kombe sont payés par Caritas Tshumbe.

Patrice Lumumba Lokola, à Lodja


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire