Sankuru : 60 jeunes U-Reporters formés par l'UNICEF à Lodja
À Lodja, capitale économique de la province du Sankuru, 60 jeunes U-Reporters ont bénéficié d'une formation de trois jours dispensée par l'UNICEF. Ils représentent un premier lot parmi les 1 500 jeunes attendus à travers la République démocratique du Congo, qui devraient être renforcés en capacités dans le cadre du "U-Report Tour".
Les thématiques abordées incluent le fonctionnement de la communauté U-Report, la documentation et le rapportage des informations, la prise de parole en public, la gestion de l'infodémie, la lutte contre les violences basées sur le genre, la protection contre les abus et l'exploitation sexuels, ainsi que des généralités sur la M-pox.
Cette formation, qui s'est déroulée du mercredi 12 au vendredi 14 mars 2025 à l'hôtel San Palace, a rassemblé des jeunes filles et garçons autour de plusieurs thématiques visant à les aider à devenir de véritables leaders capables d'apporter un changement positif au sein de la société.
Dans son mot de clôture, le Docteur Brigitte Bibi Mbelu, partenaire de mise en œuvre du programme de communication de l'UNICEF au Sankuru, a exprimé sa profonde gratitude envers l'équipe de formateurs mobilisée par l'UNICEF ainsi qu'aux participants.
De son côté, l'équipe de formateurs, représentée par Jérémie Mwambi, s'est dite satisfaite d'avoir atteint ses objectifs.
"Nous sommes très contents d'avoir atteint nos objectifs. Merci d'avoir été disponibles pendant ces trois jours pour le bien-être de la communauté, ainsi que pour votre discipline et la bonne ambiance qui a régné durant les séances", a-t-il déclaré.
Satisfaits, les bénéficiaires ont plaidé pour l'intensification des formations dans d'autres parties du Sankuru.
"C'est une fierté de bénéficier d'une formation sur des thématiques qui nous ont enrichis pour le bien-être de la communauté, faisant de nous la voix des sans-voix", a affirmé Henri Tokenge, représentant du leader de la communauté U-Report à Lodja, avant de plaider pour l'intensification des formations au Sankuru.
Rappelons que cette cérémonie s'est clôturée par la remise d'un ordinateur portable de marque HP et d'un smartphone à la communauté afin de leur permettre de documenter les informations et de réaliser des rapports.
Patrice Lomumba Lokola, depuis Lodja
Commentaires (1)
Merci ! Aux facilitateurs de nous avoir, j'ai été content d'être un agent humanitaire 👊👊 c'est une fierté de bénéficier cette bonne formation Être certifié comme bénévole n'est pas facile hein, mais moi je la fais pour attendre ma voix, car ma voix aussi conte