Rutshuru : Inquiétudes pour la rentrée scolaire dans les zones sous contrôle M23/RDF

À l'approche de la rentrée scolaire prévue dans deux semaines en République démocratique du Congo, des inquiétudes persistent concernant l'ouverture des écoles dans les zones sous contrôle des forces M23/RDF. Ces inquiétudes ont été exprimées ce mardi 13 août 2024 par Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru et défenseur des droits humains.

En raison du conflit armé dans les territoires de Rutshuru et Masisi, plusieurs établissements scolaires ont été contraints de fermer leurs portes, tandis que d'autres ont été relocalisés dans des camps de déplacés autour de Goma. Aimé Mukanda Mbusa appelle le gouvernement et le ministère de l'Éducation nationale à clarifier la situation en émettant des directives aux enseignants de ces zones touchées par le conflit.

Il a également demandé que l'éducation soit rendue gratuite dans ces zones fortement impactées par la guerre, tout en saluant l'effort du gouvernement congolais pour avoir pris en charge les frais de participation aux examens d'État des élèves finalistes l'année dernière, malgré le faible taux de réussite. Enfin, il plaide pour une délibération spéciale en faveur des élèves ayant échoué en raison du traumatisme lié à la guerre.

Gloire Tsongo


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire