Route Kasumbalesa-Lubumbashi : Des heures perdues dans les embouteillages

Le trafic sur la route nationale n°1, sur son tronçon compris entre la ville cuprifère de Lubumbashi et la cité frontalière de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, dans la partie sud-est de la RDC, est devenu, depuis quelque temps, un véritable casse-tête. Les usagers de cet axe font face à des embouteillages monstres.

Une situation inquiétante qui, pour certains usagers, constitue un calvaire et un enfer. Sur une route de 90 km, ces derniers mettent beaucoup de temps, surtout en raison de la présence de poids lourds sur le même tronçon. Habitués à effectuer le trajet Kasumbalesa-Lubumbashi en 1h30, les usagers se retrouvent contraints d'attendre au moins 4 heures, voire même toute une journée, avec tous les risques possibles.

Par ailleurs, cette situation semble passer inaperçue aux yeux et aux oreilles des autorités politico-administratives de la province, qui n’accordent aucun crédit aux cris de la population.

Plusieurs chauffeurs avancent différentes raisons expliquant ces embouteillages. Pour certains, les péages et les barrières en sont la cause. "Nous sommes victimes d’embouteillages sur la route Kasumbalesa-Lubumbashi à cause de la lenteur au niveau des péages Kasumbalesa-Lubumbashi et Lubumbashi-Kasumbalesa. Ajoutons à cela la barrière de contrôle des pièces d’identité, devenue aujourd’hui un poste de perception", déclare un chauffeur.

Pour d'autres, la présence de gros camions et les travaux d’entretien constituent aussi des facteurs aggravants. "Nous effectuons le même trajet que les gros camions et, à certains endroits, il y a des travaux d’entretien qui nous obligent tous à emprunter un sens unique", a souligné un autre usager.

La population affirme faire face à de nombreuses difficultés, notamment les commerçants qui achètent des produits à la cité frontalière de Kasumbalesa, en Zambie.

On y reviendra !

Moïse Kashala, depuis Lubumbashi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire