Reprise des play-offs : voici la réaction piquante de Vidiye Tshimanga après la décision du TAS
Ce mercredi 16 juillet 2025, le Tribunal Arbitral du Sport a ordonné à la FECOFA de relancer la phase retour des play-offs de la Ligue Nationale de Football, à la suite du recours introduit par le TP Mazembe. Le club de Lubumbashi contestait l'arrêt du championnat à la 16e journée, soit le 30 juin 2025, une décision initialement prise par la Fédération.
Cette nouvelle a immédiatement suscité des réactions, notamment du côté des Aigles du Congo. Sacré champion il y a quelques semaines, le président du club, Vidiye Tshimanga, n'a pas mâché ses mots. Sur sa page Facebook, il s'est directement adressé à Moïse Katumbi, président du TP Mazembe, dans un message au ton ironique :
« Mon cher Moïse, 3-1 à Kinshasa, 1-1 dans ton stade et tu vas pleurer chez tes amis. Reprenons et allons seulement. Et si tu veux la place d’Afrique par bureau, vas-y… Il y a homme et Homme. »
Une sortie qui reflète la tension entre les deux camps à l'approche de cette nouvelle phase décisive.
Malgré leur titre en poche, les Aigles du Congo vont devoir se remettre sérieusement au travail. La reprise des matchs implique que rien n’est encore joué et que tout reste à prouver sur le terrain. Le club devra confirmer sa supériorité pour conserver un titre qui semblait déjà acquis.
Emmany Pat'son Will Muasua
Commentaires (4)
Cher Mr vidiye, Il faut savoir t'adresser à tes aînés si tu n'es pas courant du déroulement d'un championnat vous devriez vous renseigner auprès de vos aînés pour avoir des précisions. On ne peut pas arrêter d'un coup un championnat suite à vos prétentions politiques ou vos tendances soyons cas même sérieux vous vous croyez où tout commence par le bureau et se termine par le bureau on ne peut commencer à vivre comme dans la rue ou tout le monde peut se réveiller un bon matin et il décide ce qu'il veut vous devez rentrer sur le droit chemin,tu dois savoir pour obtenir la coupe c'est la méritocratie si ce votre coupe vous l'aurez à la fin du championnat.
ce sont des choses inacceptables tu te proclame vainqueur là où tu n,a pas terminé le championnat, term
Il n'a aucune leçon à donner à katumbi
Il y a une chose que je ne comprends pas,la fecofa avait déjà accordé un nouveau délais jusqu'au 31 juillet, pourquoi du coup,la linafoot arrête brusquement le championnat le 27 juin et pourtant dans les 30 jours restants on pouvait bien finir les 6 journées,très bizzare.