Reportage dans le village Rugo, vidé suite à la montée des eaux du lac Tanganyika

Le village Rugo est une entité nichée au bord du lac Tanganyika. Situé à 30 kilomètres de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, il subit les conséquences néfastes de la montée des eaux du lac, une catastrophe naturelle qui a également touché presque tous les pays de la région des Grands Lacs. Parmi ses répercussions, on observe un déplacement massif des populations vers des zones rurales, fuyant les effets de la montée du lac et leurs conséquences.

Dans leurs milieux de déplacement, des habitants disent vivre un calvaire, et la famine se fait sentir au quotidien, car la pêche, principale activité économique, est perturbée par la crue du lac, comme en témoigne un habitant de ce village, avec un regard désolé.

« Nous n'avons presque plus où habiter. Nos maisons ont été détruites par les eaux du lac, et la pêche ne produit plus comme avant », a-t-il affirmé.

Des habitants, contraints à une vie errante, ont du mal à se réorganiser, car leurs activités génératrices de revenus sont perturbées par cette situation difficile.

De son côté, le chef du village Rugo a dénoncé l'extraction du sable par la société chinoise GLC, qu'il accuse d'avoir contribué à l'inondation d'un vaste espace qui servait aux habitants comme lieu de loisirs.

« Notre stade est devenu un marécage. La jeunesse est privée de loisirs, car la société chinoise GLC est venue extraire le sable sur ce terrain de football, une activité qui animait notre village », a-t-il déclaré.

Le village de Rugo est l'une des entités clés qui nourrissent la ville de Kalemie en poisson. Depuis la montée des eaux du lac Tanganyika, qui a provoqué le déplacement des populations, cette denrée alimentaire est devenue rare sur le marché, et le prix a augmenté, avec des conséquences néfastes sur le panier de la ménagère.

Georges Deghustenaire, depuis Kalemie


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire