Rentrée scolaire 2025-2026 : silence inhabituel chez les tailleurs à Lubumbashi (Constat)

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, l’effervescence habituelle semble absente à Lubumbashi, en particulier dans les maisons de couture où travaillent de nombreux tailleurs. Contrairement aux années précédentes, les ateliers restent calmes et peu fréquentés, a constaté le reporter d’InfoPlus.cd ce mercredi 27 août 2025.

Traditionnellement sollicités pour la confection des uniformes scolaires, chemises, culottes et pantalons, les tailleurs se retrouvent cette fois avec peu de commandes.

« Cette année, nous ne voyons pas un grand nombre de parents venir nous confier la confection des uniformes de leurs enfants. Contrairement aux années passées, il y avait déjà beaucoup de mouvement à pareille période. On ne sait pas si c’est par manque d’argent ou si certains enfants vont débuter l’année en retard », a confié une couturière rencontrée sur place.

Selon plusieurs témoignages recueillis, cette baisse de fréquentation serait liée à la situation économique difficile que traverse la ville de Lubumbashi, marquée par une faible circulation monétaire et une instabilité conjoncturelle.

Il convient de rappeler que la rentrée scolaire, sur toute l’étendue du territoire national, est officiellement fixée au lundi 1er septembre 2025.

Jenovic Shakayembe


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire