Rentrée scolaire 2024-2025 : Les établissements publics de Lubumbashi non opérationnels, l'ONG YMAE/Haut-Katanga tire la sonnette d'alarme
Les cours ont repris normalement dans les établissements scolaires privés de Lubumbashi et à travers et ses environs depuis le 2 septembre, conformément au calendrier scolaire 2024-2025, selon l'ONG Young Men Association for Education (YMAE) de la province du Haut-Katanga.
Le secrétaire provincial, Francis Nzengu Mukeba, a lors d'un entretien avec la rédaction www.infoplus.cd ce samedi 07 septembre 2024 précisé que les établissements privés ont effectivement repris les cours. En revanche, les établissements publics n'ont pas encore ouvert leurs portes pour accueillir les élèves. Parmi les établissements concernés figurent le Lycée Twendeleye, le Collège Imara et l'EP Karavia.
« La rentrée a été effective à 100 % dans le secteur privé, mais l'inquiétude demeure dans les écoles publiques où les élèves se sont présentés en vain devant les salles de classe. Des établissements comme l'EP Nyota ya Zaïre, le Lycée Wema, le Lycée Salama, l'EP Shaba au sein de l’Athénée de la Katuba, l’EP Karavia St-Augustin, le Lycée Twendeleye, le Collège Imara et d'autres encore ont vu des enfants se présenter, mais malheureusement sans encadrement », a-t-il déclaré.
« Nous saluons la décision du gouvernement congolais qui, en faveur des enseignants des écoles primaires publiques, a introduit cette prime de gratuité pour alléger les charges sociales. Nous appelons l'État congolais à activer les pourparlers avec les partenaires clés du secteur éducatif pour éviter des interruptions de cours au cours de l'année scolaire qui a mal débuté pour les enfants du secteur public », a-t-il conclu.
Rappelons que le Gouvernement, à travers la DINACOPE, a annoncé avoir transféré les fonds nécessaires auprès des opérateurs de paie pour une somme totale de 50 000 FC destinée aux enseignants des écoles publiques ainsi qu'à tous les cadres et agents des bureaux gestionnaires, en ajoutant une prime complémentaire de 20 000 FC dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base.
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)