Rentrée Littéraire 2024 : Didier Mubengi présente son nouveau livre sur la paix en RDC, Béni par Mgr Donatien Nshole

En prélude de la première journée de la 8è Rentrée Littéraire 2024, qui a débuté, ce jeudi 12 septembre,  le Centre Wallonie-Bruxelles,  a accordé dans sa première activité du jour, la carte blanche, à  Didier Mubengi,  à travers son nouveau livre," Le Congo et les Grands Lacs La Paix tout de suite... Pourquoi et comment? Ouvrage qui  exploite avec brio la fameuse guerre dans l'Est  de la République démocratique du Congo, avec un aspect Irènique.

Avec la participation de plusieurs personnalités politiques- littéraire et gouvernementales dans la salle  du spectacle du nouveau bâtiment du Centre Wallonie-Bruxelles Bruxelles, à l'instar de Yolande Elebe, dame ministre à la Culture, arts et Patrimoine,  Martin Fayulu et autres personnalités de haut luxe y pris part à cette première journée.
Ayant donné le go à cette énième, Cécile Djunga, nouvelle directrice du CWB, a exprimé de manière toute faite, sa joie traduite par son  expression de voir la montée de la littérature en RDC  et elle a tenu  remerciée à l'occasion, touts compartiments de la littérature au pays, Aeco, Ajeco, association des femmes de lettres qui sont en exergue dans cette 8è édition; mais aussi, le directeur de la Bibliothèque, Richard Ali, qui milite pour la promotion de la littérature au pays.

En se faisant, toutes les  préséances ont été mises en place, pour honorer  le 30 ans de la carrière de plume, de cet ancien ministre de la communication de Laurent-Desiré Kabila et récemment sénateur de la première législature du  régime Félix Tshisekedi, Didier Mubengi, qui compte plusieurs publications dans son active depuis 1994.

IMG-20240912-WA0216.jpg 42.66 KB

Synopsis du livre

Le nouveau livre de Didier Mubengi, entame avec un aspect pacifique, la problématique de la guerre dans l'Est de la RDC. Un cheval de Troie, qui aujourd'hui,  reste l'une des guerres la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité existante. Le Congo-Kinshasa victime, selon l'auteur du syndrome des engagements des traités non aboutis, se fait tromper dans cette démarche. Pour sauver les meubles, nous devons après une approche polémologique( étude scientifique des méthodes bellicistes), entamer cette fois-ci, une approche irènique  de  cette guerre. En se tenant de traités pacifiques, suggère ce penseur congolais.

Prenant la parole en tant que parain  de bouquin afin de couper le cordon ombilical de nouveau-né de la littérature,  le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a saluer l'initiative de l'auteur. Dans son oral, le Prélat congolais, trouve à Mumengi, comme le chef d'état-major de la guerre du 02 août 1998, la première du Congo. Pour cet  haut dignitaire de l'Église universelle, Didier Mumengi, se sublime de polémologiste en irènologue. Et à l'occasion, il trouve en auteur, comme un intellectuel engagé aux questions de son pays.

Après rès coup, le livre a été porté au fonds baptismaux par Mgr Donatien Nshole avec ces paroles" je veux que nous changeons un peu le langage, je vais pas baptiser le livre, sinon de le benir et et le vernir, afin quiconque l'aura puisse épanouir", a t-il dit le prêtre congolais du haut de l'estrade.

Ainsi donc, le livre a été verni et une cérémonie de la vente aux enchères a été lancée et ensuite une procession conduit, par le directeur Richard Ali, a défilé dans l'avenue Aviation, où plusieurs libraires et bouquinistes, exposent leurs livres.

En somme, toujours pour le compte de la première journée,  d'autres activités ont eu lieu à la bibliothèque. Premièrement, la table ronde avec des femmes lettres, notamment, qui ont débattu sur ^<<Femmes des lettres d'hier, aujourd'hui et demain : paix et développement>> . Paroles aux femmes écrivaines d'ici et d'ailleurs. Et la deuxième table ronde avec les hommes, qui a eu pour  menu principal<< Engagement Littéraire : la fiction pour dire la vie, la politique, le quotidien ?>> Discussions de trois auteurs . Et s'en suivi de la  spécial rencontre des opérateurs du livre en RDc, qui ont développé sur la thématique : état de lieux et réflexions sur la situation du livre en RDC. Sous la houlette du comité de l'Union des Écrivains du Congo (Ueco),  avec son président Bwabwa Wa Kayembe. Et enfin, la dernière activité de la journée, était l'assemblée générale élective de la, Association des Jeunes Écrivains du Congo ( Ajeco), instillé : "l'avenir de la littérature congolaise avec/ par les jeunes"; qui a vu, l'élection de   Grâce Bilola élue présidente et va prendre dans ses mains, la commande de  l'Ajeco, qui a  un bout du temps était dirigé par Lemarc Bambenga,  comme président intérimaire, qui ce dernier faisait office de la continuation du mandat de l'écrivaine Selena Ngoy  éclaboussée en 2023, par une  affaire du détournement du dernier de cette communauté littéraire.

Barca Horly Fibilulu Mpia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire