RDC/Politique : Katumbi opposé à l'idée d'une nouvelle constitution en Rdc

Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et figure emblématique de l’opposition congolaise, a récemment exprimé son indignation après que le président Félix Tshisekedi a confirmé son intention de réviser la constitution, lors de son discours du mercredi 23 octobre à Kisangani.

Pour Katumbi, le président congolais, après six années passées à la tête de l’État, n’a pas su se préparer aux défis complexes inhérents à la direction d’une nation riche en ressources, mais également marquée par des conflits internes.

Il condamne fermement la répression des voix dissidentes et met en avant les problèmes de mauvaise gouvernance, qu’il considère comme le véritable fléau du pays, loin de justifier une quelconque nécessité de révision constitutionnelle.

L’opposant congolais insiste sur le fait que la constitution, approuvée par le peuple, demeure un pilier fondamental de la démocratie en RDC. La tentative de Félix Tshisekedi de modifier les règles du jeu politique est perçue par Katumbi comme une trahison envers la confiance des Congolais.

« La constitution ne changera pas. Elle a été approuvée par le peuple, et aujourd’hui, Félix Tshisekedi traite ce peuple comme des étrangers ? Ça ne m’étonne pas. Je crois que Félix Tshisekedi n’était pas prêt à diriger la RDC. Après six ans au pouvoir, il n’est toujours pas prêt, et même si on lui laissait 30 ou 40 ans, il ne le serait toujours pas. Il n’y aura pas de changement de la constitution, c’est de l’utopie. Le problème du Congo, c’est la mauvaise gouvernance, pas la constitution. Voyez-vous pourquoi le pouvoir s’acharne sur les opposants et toute autre voix discordante ? Et vous comprenez le pourquoi de l’affaire Mulonde ? Félix Tshisekedi vient de commettre ce qu’on appelle trahison. Il a menti au peuple et trahi sa confiance. Dans un pays sérieux, Félix Tshisekedi devrait démissionner. Personne n’acceptera qu’on touche à la constitution. Qui vivra verra », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que, lors de son discours à Kisangani, Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à réviser la constitution, afin, selon lui, de corriger certaines faiblesses.

La rédaction /Infoplus.cd 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire