RDC : Un galonné des FARDC déféré la justice pour des tortures sur un avocat

Un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est déféré de la justice (Auditorat militaire) sous instruction du ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba. Il s’agit du général Jean-Claude Kifwa, commandant du Centre militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami

Ce galonné des FARD est poursuivi pour plusieurs faits, notamment des « tortures et autres traitements inhumains et dégradants » présumés à l’encontre d’un avocat, Me Faby Kabwende Mushibi, avocat du barreau du Haut-Lomami.

Dans un communiqué ce jeudi, le ministre de la Justice indique que « toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite ». Ce dossier a surtout bénéficié de la « promptitude » de l'Auditeur général des FARDC et du 1er président de la Haute cour militaire, souligne-t-on.

En début de cette semaine, une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, a montré un homme en train de subir des tortures par des hommes en uniforme commis à la garde de Jean-Claude Kifwa. Il s’agit de l’avocat Kabwende. Sur ces images, l’on peut visiblement voir l’officier incriminé.

Au nom de la confrérie, les  avocats du barreau du Haut-Lomami  ont manifesté devant la Haute Cour militaire et ont déposé une plainte contre le général Jean-Claude Kifwa.

Barca Horly Fibilulu mpia 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire