RDC : Tshisekedi nomme un nouveau gouverneur du Nord-Kivu
Quelques jours après la mort du général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le chef de l'État vient de procéder à la nomination d'un nouveau gouverneur militaire. Il s'agit du brigadier Somo Kakule Évariste.
La nouvelle de sa nomination a été annoncée dans une ordonnance présidentielle, lue à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le mardi 28 janvier 2025.
Somo Kakule Évariste aura pour mission de travailler sans relâche pour stabiliser la paix à l'est du pays, une paix longtemps bafouée par l'ennemi qui sème terreur et désolation parmi la population.
Cette nomination intervient à point nommé après la réunion interinstitutionnelle tenue par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, avec les deux chambres du Parlement. Cette réunion a abouti à l'élévation de Somo Kakule Évariste au rang de général-major et gouverneur, en remplacement du général-major Peter Cirimwami, qui était jusque-là gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu.
Pour rappel, le général-major Peter Cirimwami est décédé le vendredi 24 janvier 2025, des suites d'une balle reçue le jeudi 23 janvier, alors qu'il supervisait les militaires engagés dans cette guerre.
Jures Mukendi
Commentaires (0)