RDC : Tshisekedi lance officiellement les "états généraux de la Justice" à Kinshasa
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a officiellement lancé ce mercredi 6 novembre au Centre financier de Kinshasa les états généraux de la Justice. Placés sous le thème « Pourquoi la Justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ? ».
Plusieurs autorités, notamment le bâtonnier national, le premier président de la Cour Constitutionnelle et le ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, ont eu tour à tour à prendre parole, quelques minutes avant le discours du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son discours, le magistrat suprême a réaffirmé son engagement à "restaurer la justice congolaise" pour qu'elle soit en "adéquation" avec les principes sacrés qui considèrent la justice comme un "vecteur d'élévation" d'une nation. Ainsi, selon le chef de l'État, sa présence à cette cérémonie est un signe de la volonté politique de mener cette réforme. Tshisekedi est déterminé à rétablir un système judiciaire fonctionnel, malgré les défis.
"Le peuple congolais, au nom duquel, conformément à l'article 149, alinéa 3 de la Constitution, la justice est rendue, exige une justice qui incarne les valeurs d'intégrité, d'impartialité et d'équité. Trop souvent, nos concitoyens se sentent trahis lorsque ces principes sont bafoués par certains acteurs pour servir des intérêts personnels. En tant que magistrat suprême, je me tiens ici, avec fermeté, pour affirmer que notre appareil judiciaire sera restauré, bon gré mal gré. Un minimum de volonté suffit pour construire un système judiciaire fort", a-t-il martelé
Salon Constant Mutamba, actuel ministre de la justice congolaise, ces états généraux en RDC se tiennent neuf ans tard, après ceux organisés en 2015.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a souligné que ces états généraux interviennent neuf ans après ceux organisés en 2015 par son prédécesseur, Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et des Droits humains.
Notons par ailleurs que, ces états généraux, qui se tiennent au Centre Financier de Kinshasa, rassemblent des représentants de la magistrature, des commissariats, des greffiers, de la police judiciaire, des parquets, des autorités pénitentiaires, ainsi que des membres du Parlement, de l'exécutif, des provinces, des entités décentralisées, de la société civile, et d’autres parties prenantes.
Paul Claudel Kamukenj / Infoplus.cd
Commentaires (2)
comment
Ok