RDC : « Tofongola Miso », un outil contre la corruption présenté aux parlementaires

Dans le cadre du projet de lutte contre la corruption en République démocratique du Congo, Dignité Humaine ASBL, en partenariat avec la GIZ et le Parlement congolais, s’approprie l’outil Tofongola Miso, qui vise à lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Pendant deux jours, du lundi au mardi, dans la salle de banquet du Palais du Peuple à Kinshasa, les députés nationaux et sénateurs se sont penchés sur cet outil, présenté par Dignité Humaine ASBL, dirigée par Élodie Ntamuzinda et représentée par la coordonnatrice nationale a.i., Solange Mpalanga.

Plusieurs allocutions ont été prononcées pour l’occasion. La GIZ, via son projet de lutte contre la corruption et les flux financiers illicites (LUCCOFFI), a incité les élus à produire des lois efficaces pour décourager les délinquants financiers. Caroline Kakuta a félicité Dignité Humaine ASBL pour cette initiative et estime qu’il est temps de stopper net ce fléau.

Pour sa part, Élodie Ntamuzinda n’a pas caché sa joie de voir ces assises se tenir. Elle a tenu à remercier le président de l’Assemblée nationale ainsi que tous les députés et sénateurs, sans oublier les structures et plateformes qui les accompagnent dans l’objectif d’atteindre les résultats fixés.

« Pourquoi remercier particulièrement l’Assemblée nationale, les députés et sénateurs ? C’est parce qu’ils ont de nombreuses charges politiques, mais ils ont tout laissé pour venir apporter leur soutien à cette lutte commune, et surtout parce qu’ils ont compris que la lutte contre la corruption est une priorité pour la République. »

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de cet atelier de sensibilisation et de plaidoyer organisé par cette structure et son partenaire, la GIZ. Le président de l’Assemblée nationale y était représenté par le rapporteur adjoint, l’honorable Dominique Munongo.

BBA 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire