RDC : Sous le feu des critiques, l’équipe Bosembe lève l’interdiction visant Kabila et le PPRD

C’était une décision qui avait enflammé la toile et secoué le monde médiatique congolais. Le lundi 9 juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) est revenu sur sa mesure conservatoire interdisant aux médias basés en RDC de couvrir les activités de l’ancien président Joseph Kabila et de son parti, le PPRD.

Décidée verbalement par le président du CSAC, Christian Bosembe, puis officialisée via un communiqué, cette interdiction avait suscité une avalanche de critiques, notamment de la part des professionnels des médias et des acteurs politiques. Jugée unilatérale et juridiquement infondée, la mesure a été annulée en séance plénière.

L’organe de régulation a estimé que la décision initiale du bureau exécutif était entachée « d’irrégularités » et relevait d’un « excès de pouvoir ». En clair, le bureau dirigé par Bosembe avait outrepassé ses prérogatives, selon la majorité des membres réunis en plénière.

Pour rappel, Christian Bosembe avait justifié sa décision sur les ondes de Top Congo FM, en invoquant la présence controversée de Joseph Kabila dans l’Est du pays, notamment ses consultations avec les forces vives de Goma, y compris les responsables du M23-AFC. Un contexte tendu, mais qui n’a pas suffi à convaincre l’opinion.

La réaction ne s’est pas fait attendre. L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a exprimé ses inquiétudes dans un communiqué, appelant le CSAC à plus de lucidité pour « éviter de précipiter les médias et les journalistes dans un tourment non maîtrisable ».

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire