RDC : sans aide extérieure, les avocats du Kasaï offrent une maison à leur barreau
Les avocats du barreau du Kasaï ont désormais une maison construite sans financement extérieur.
C’est le gouverneur Crispin Mukendi qui a procédé à la coupure du ruban de cette bâtisse, en présence du président de l’Assemblée provinciale et d’une délégation du bureau national, le lundi 4 août 2025 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Ce cadre permettra désormais aux auxiliaires de justice du barreau du Kasaï de tenir leurs séances professionnelles et d’organiser des formations pour les jeunes avocats stagiaires.
Le bâtonnier du barreau du Kasaï, le tout premier, Isaac Tambwe Longombe, a, dans son mot de circonstance, salué la volonté des avocats du Kasaï qui, malgré leur nombre (moins de 100), ont contribué seuls, avec leurs propres fonds, à la construction de cette bâtisse qui abritera désormais le siège du barreau.
« Ce bâtiment n’est pas tombé du ciel, ni le résultat d’un jugement rendu par défaut ou encore d’un financement venu d’ailleurs, mais plutôt le fruit d’un sacrifice. Il est le fruit des cotisations des avocats », a déclaré le bâtonnier Isaac Tambwe Longombe.
Présent à la cérémonie comme représentant du bâtonnier national, Maître Dominique Kambala, membre du Conseil national, a livré un témoignage émouvant, empreint de fierté pour le Kasaï :
« Sur 26 barreaux de la RDC, 7 seulement ont construit une maison du barreau. Parmi ces 7, on retrouve le Kasaï. Et parmi les 15 barreaux issus du démembrement, seuls 2 ont réalisé l’exploit de construire leur propre maison du barreau, dont le Kasaï. »
Jonathan Mfunyi, depuis Tshikapa
Commentaires (0)