RDC-Rwanda : Pas au paradis mais sur terre, Tshisekedi et Kagame se sont enfin rencontrés

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a enfin rencontré son homologue rwandais, Paul Kagame. Ils ont échangé ce mardi 18 mars 2025 à Doha, capitale du Qatar, sous la médiation de l’Émir Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.

Selon des informations diffusées par l’agence Reuters, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du processus de pourparlers entre Kinshasa et Kigali, en vue d’enterrer la hache de guerre et de ramener la paix dans l’Est de la RDC.

Les deux chefs d’État ont exprimé leur engagement à parvenir à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Cependant, malgré les nombreux appels internationaux, son application demeure incertaine.

Cet échange témoigne de la ferme volonté du Président congolais, Félix Tshisekedi, de privilégier la voie diplomatique pour trouver des solutions durables. Son objectif : que le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri retrouvent enfin la tranquillité.

Malgré cette rencontre, le M23, groupe qualifié de « rebelle et terroriste » par le gouvernement congolais, a totalement boycotté le dialogue direct qui devait se tenir à Luanda sous l’égide du président angolais João Lourenço.

Jures Mukendi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire