RDC-Rwanda : lancement officiel du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix signé à Washington

Un pas vers la paix durable vient d’être franchi entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Les deux pays ont tenu, ce jeudi 31 juillet 2025, la toute première réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington D.C., aux États-Unis.

Selon un communiqué conjoint partagé par le ministère de la Communication et des Médias congolais, Patrick Muyaya, ce 31 juillet 2025, cette réunion inaugurale s’est déroulée en présence de représentants des deux États signataires, ainsi que d’observateurs venus des États-Unis d’Amérique, de l’État du Qatar, de la République togolaise (en sa qualité de facilitateur désigné par l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine. Ces parties prenantes ont jeté les bases de la mise en œuvre effective de l’Accord, dans une démarche collective orientée vers la résolution pacifique des différends et la stabilité régionale.

Par ailleurs, le Comité conjoint de suivi, mis en place à cette occasion, aura pour mission principale de veiller au respect des engagements pris par les parties. Il est notamment chargé de recevoir et d’examiner les plaintes relatives à toute violation de l’Accord, de proposer des mesures de correction et de faciliter le règlement amiable des différends. Lors de cette première session, les membres ont désigné les présidents respectifs du Comité, adopté les termes de référence pour la suite des travaux, évalué les premiers progrès réalisés et préparé la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité.

Dans un esprit de coopération multilatérale, l’Union africaine, le Qatar et les États-Unis ont réaffirmé leur soutien actif au processus. Ces partenaires ont salué la volonté des deux nations à œuvrer pour un dialogue sincère et une paix durable dans la région des Grands Lacs.

La RDC et le Rwanda, de leur côté, ont exprimé leur profonde gratitude pour les contributions inestimables et les efforts conjoints de ces acteurs internationaux, qu’ils considèrent comme des partenaires clés dans la quête d’une résolution pacifique de leurs différends.

La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire