RDC : prévue pour ce lundi, la marche de Kabund étouffée par la police à Kinshasa

Initialement prévue pour ce lundi 15 décembre, la marche pacifique convoquée par l’opposant Jean-Marc Kabund en faveur de l’ouverture d’un dialogue politique a été rapidement empêchée par la Police nationale congolaise (PNC).

Dès les premières heures de la matinée, la résidence de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, située dans le quartier Kingabwa, a été encerclée par un important dispositif sécuritaire. Quelques manifestants, aperçus aux abords de la maison, ont été dispersés dans le courant de la matinée par les forces de l’ordre.

Dans le reste de la capitale, la circulation est demeurée relativement fluide, contrastant avec les embouteillages récurrents observés ces derniers mois. Après un début de journée marqué par une certaine retenue, les activités ont progressivement repris leur cours normal dans l’après-midi.

Malgré l’interdiction de fait de la manifestation, Jean-Marc Kabund estime avoir atteint son objectif politique. Après plusieurs mois de silence, l’opposant envoie un signal fort au pouvoir en place. À l’heure où nombre de leaders peinent à mobiliser, Kabund parvient à remettre la rue au centre du débat politique.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire