RDC – Pacte social pour la paix : la CENCO et l’ECC finalisent leur rapport, en attente du feu vert de Tshisekedi

Le tandem Église catholique - Église protestante (CENCO-ECC) vient de finaliser un document clé : le rapport des consultations autour du projet de Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. Ce rapport a été officiellement remis au président Félix Tshisekedi, en prélude à un forum national de dialogue.

Selon les déclarations de Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, faites ce vendredi 16 mai 2025, ce document balise la voie pour une large concertation nationale. Mais avant toute communication publique, les Églises tiennent à ce que le chef de l’État soit le premier informé.

« Le président avait salué l’initiative dès le départ. Il est donc naturel qu’il en reçoive la primeur », a affirmé Mgr Nshole, ajoutant qu’une audience a été promise et reste attendue.

En parallèle, les préparatifs avancent. Dès la semaine prochaine, un appel sera lancé pour recruter chercheurs et experts autour des thématiques du futur forum. Objectif : être prêts à engager les travaux dès que le signal politique sera donné.

Mgr Donatien Nshole martèle la nécessité d’une participation inclusive, y compris des partis proches du pouvoir. Il prévient : « Si certains choisissent de bloquer le processus, l’histoire en prendra note. »

Pour mobiliser la population, les Églises annoncent aussi une neuvaine nationale : un temps de prière et de sensibilisation autour de cette démarche de réconciliation.

| L’Infaillible


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire