RDC : “Nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l'urgence” Félix Tshisekedi sur la question du dialogue

À l'issue de son séjour en Hongrie, qualifié de "visite d'État", le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré mardi 1er octobre 2024 des Congolais de la diaspora.

Lors de cet échange, plusieurs sujets relatifs à la situation générale du pays ont été abordés, notamment la question du "dialogue" proposée par divers acteurs politiques, dont l'opposant Martin Fayulu.

Interrogé à ce sujet, Félix Tshisekedi a affirmé que, selon lui, la RDC ne traverse pas une crise politique justifiant l'urgence d'un dialogue.

« Je ne suis pas à l'origine d'une telle initiative, car pour moi, le pays n'est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui aboutiraient à des arrangements mettant le pays entre parenthèse. Nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l'urgence. » a-t-il déclaré.

Le chef de l'État a également souligné son ouverture au dialogue avec tous les Congolais.

« Moi, comme toujours, j'ai toujours eu les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait. Ce débat ne concerne ni ma personne ni ma famille politique. Il n'y a pas une telle initiative en chantier », a-t-il précisé.

Le président a insisté sur l'importance que toute discussion ou tout dialogue se déroule dans le respect des lois de la République Démocratique du Congo, sans intimidation.

Notons que, l'opposant congolais Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a plaidé pour un dialogue entre les différentes forces politiques congolaises sous la médiation de chefs spirituels.

À l'en croire, Martin Fayulu, cette démarche vise à renforcer la cohésion nationale et à soutenir l’intégrité territoriale de la RDC.

Paul Claudel Kamukenj/ infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire