RDC : Mutamba, « Lumumba réincarné », accusé de détournement, l'Assemblée nationale saisie pour autorisation de poursuite

La justice congolaise s’attaque au ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba. Ce mercredi 21 mai 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a annoncé en plénière avoir reçu une requête du procureur général près la Cour de cassation. Celle-ci vise la levée des immunités parlementaires du ministre, condition préalable à l’ouverture d’une instruction judiciaire pour un présumé détournement de près de 40 millions de dollars.

Ces fonds étaient destinés à la construction d’un complexe pénitentiaire à Kisangani.

Selon la Direction générale du Contrôle des marchés publics (DGCMP), le projet présente de nombreuses irrégularités : absence d’approbation par la Première ministre, validation budgétaire incomplète, pièces justificatives manquantes et source de financement non précisée.

Plus encore, près de 20 millions de dollars ont été décaissés au profit de l’entreprise ZION CONSTRUCTION sans appel d’offres, ni garantie, ni preuve de capacité technique. Une opération autorisée par le ministère des Finances, également impliqué dans le processus.

Ces révélations ébranlent l’image de réformateur que cultivait Constant Mutamba, surnommé par certains « Lumumba réincarné », désormais rattrapé par de lourds soupçons de malversations financières.

| La rédaction


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire