RDC : Moïse Katumbi et Martin Fayulu unis pour « défier » Félix Tshisekedi
Deux figures emblématiques de l’opposition congolaise, Moïse Katumbi Chapwe et Martin Fayulu Madidi, se sont rencontrées ce samedi 7 décembre 2024 à Genval, en Belgique. Un choix de lieu loin d’être anodin.
Selon des sources proches de Martin Fayulu, l’objectif de cette rencontre était de « renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition face aux tentatives de modification de la Constitution de la République Démocratique du Congo ».
Il est important de rappeler qu’en décembre 2023, lors du scrutin général, Katumbi et Fayulu n’avaient pas formé de coalition, malgré des idées divergentes. Pour certains analystes, cette division aurait favorisé l’élection de Félix Tshisekedi, réélu avec 73,34 % des voix, bien qu’il fût candidat à sa propre succession. Comme on dit, « le chien aboie, la caravane passe ». Aujourd’hui, ces deux personnalités politiques ont décidé de mettre de côté leurs divergences pour s’unir et contrer toute tentative de révision constitutionnelle en Rdc.
De l’autre côté, l’Udps reste inflexible. Augustin Kabuya, représentant ad. intérim du parti au pouvoir, milite activement pour convaincre le peuple congolais de soutenir le changement de la Constitution de 2006, amendée en 2011.
Genval, où cette réunion a eu lieu, porte un symbole particulier pour l’opposition congolaise. C’est en effet dans cette ville belge que l’opposition s’était retrouvée en 2016 pour former son « Rassemblement » anti-Joseph Kabila, alors président, et exiger son départ. Comme l'a écrit Prince Epenge sur X (anciennement Twitter) : « Genval, symbole du pacte passé entre l’opposition et le peuple pour sauver la RDC. »
Paul Claudel Kamukenj
Commentaires (0)