RDC : Mgr Donatien Nshole frappe « fort » contre Jean-Pierre Bemba : “Ses propos sont d'une ingratitude gratuite”

Je lui ai rendu visite en prison à La Haye comme pasteur. Si c'était comme politicien (en robe), je me serais amené avec des caméras. Je peux même vous décrire sa cellule et compter le nombre de barrières traversées. S'il ne reconnaît pas cela, il y a quelque chose qui ne va pas ”, a déclaré Mgr Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la Cenco, dans une émission radiodiffusée sur Top Congo FM, ce samedi 7 décembre 2024.

En effet, Jean-Pierre Bemba, invité mercredi 4 décembre dernier sur le plateau de Christian Lusakweno, avait révélé un montant alarmant de « 1.000.000$ » remis par le « Chef de l'État » à chaque diocèse (47 diocèses) pour des « œuvres caritatives ». Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions dans le fief de la population congolaise. De son côté, l'Église catholique avait, dans une mise au point faite le jeudi 5 décembre, via la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), « rejeté en bloc » les propos du vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, et « exigé » de ce dernier « qu’il rende publiques » les preuves.

C'est dans cette logique que Top Congo FM a réservé un « droit de réponse » à l'Église catholique pour « confirmer » ou « infirmer » les révélations choquantes de Jean-Pierre Bemba Gombo, président du MLC et membre du Présidium de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Cependant, ce samedi 7 décembre, Monseigneur Donatien a qualifié une fois de plus les les dires de Bemba « des propos teintés de méchanceté et d'ingratitude gratuite, des propos remplis de contrevérités », que lui, en tant que secrétaire de la Cenco, ne peut « laisser être consommés » par la population, y compris les fidèles.

Par ailleurs,  “le vice-premier ministre Bemba, en parlant de « politiciens en soutane »”, poursuit le prélat catholique,"« insinue » que l’Église s'implique trop en politique. C'est ici, pour moi, l'occasion de rappeler ce que j'ai toujours dit : l'Église, les évêques et les prêtres, nous n’avons aucune intention de faire de la politique”. Pour l'homme de Dieu, « Ceux qui font de la politique, c'est pour diriger, pour briguer des responsabilités. Nous sommes là, comme des pasteurs qui veillent sur le bien-être de leurs brebis. Les mêmes brebis sont les citoyens dont la vie dépend de la gouvernance du pays », a-t-il martelé.

Il a ajouté : “Si le pays est bien gouverné, si les brebis vivent dignement, on ne verrait pas l’Église s'intéresser aux questions politiques ”.

Concernant la visite de Monseigneur Donatien Nshole à Jean-Pierre Bemba lorsqu’il était en prison à la Cour pénale internationale à la Haye, Bemba Gombo « ne reconnaît pas » et affirme « qu'il n'a jamais été visité par l'Église ni reçu quoi que ce soit lors de son emprisonnement ». Au moins, « il reconnaît avoir rencontré le cardinal Fridolin Ambongo dans sa résidence en 2018 ». Des propos « taxés de mensongers » par le secrétaire de la Cenco, Mgr Donatien Nshole, qui s'interroge sur l'état mental de Jean-Pierre Bemba. Il a stipulé : “ S'il ne reconnaît pas cela, il y a quelque chose qui ne va pas. Je prends à témoin la ministre Eve Bazaiba. Nous étions partis avec elle ”, a-t-il conclu.

Paul Claudel Kamukenj


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire