RDC : Malgré le rejet de l’Union sacrée, la CENCO et l’ECC négocient un « Pacte social » avec les rebelles de l’AFC-M23 à Goma

Ce mercredi 12 février 2025, une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) est arrivée à Goma pour rencontrer Corneille Nangaa et l'Alliance des Forces du Changement (AFC), notamment le M23.

Cette rencontre vise à présenter le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, une initiative des deux Églises visant à renforcer la cohésion nationale face à la crise sécuritaire dans l'Est du pays.

La délégation, composée de hauts responsables des deux Églises, a traversé Kigali avant d’entrer à Goma par le poste frontalier de La Corniche. Elle a déjà été reçue par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui a salué son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. Le gouvernement a toutefois précisé que cette initiative n’engage pas le président de la République, celui-ci ne l’ayant pas mandatée.

Les deux Églises ont exprimé leur volonté de mobiliser la population congolaise pour la paix et de renforcer la cohésion sociale, en intégrant même les groupes armés soutenus par des pays étrangers dans leur démarche.

Paul Claudel Kamukenji


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire