RDC : Malgré l’appel de Macron, le M23-AFC reprend position à Bukavu
Le mouvement rebelle M23-AFC a fait une entrée remarquée dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ce dimanche. Des combattants ont été aperçus sur la place de l’Indépendance, marquant ainsi une nouvelle escalade dans la situation sécuritaire de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Bertrand Bisimbwa, coordonnateur adjoint du groupe, a annoncé sur X (ex-Twitter) que son mouvement avait pris « officiellement » pied dans la ville.
Une présence contestée par Kinshasa
Pourtant, la présidence congolaise affirmait dans la nuit de samedi à dimanche que Bukavu restait sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) et des combattants Wazalendo, après une brève incursion des « terroristes AFC/M23 ». Un message qui contrastait avec les images diffusées sur les réseaux sociaux ce dimanche matin, montrant des éléments identifiés comme appartenant au M23-AFC déployés à plusieurs points stratégiques de la ville.
L’appel de Macron resté lettre morte
Quelques heures avant cette démonstration de force, le président français Emmanuel Macron annonçait sur X avoir échangé avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. À l’issue de cet entretien, les deux dirigeants avaient appelé le M23 à se retirer immédiatement de Bukavu et de l’aéroport de Kavumu, lui aussi occupé par les rebelles. Un appel qui, manifestement, est resté sans effet sur le terrain.
L’est de la RDC s’enfonce-t-il un peu plus dans la tourmente ? La question reste ouverte.
La rédaction
Commentaires (0)