RDC : l’Union sacrée appelle à une mobilisation générale après la prise d’Uvira

L’Union sacrée de la Nation, plateforme présidentielle, appelle à une mobilisation générale des citoyens congolais à la suite de la prise de la ville d’Uvira. Elle évoque une situation qu’elle qualifie de grave sur le plan sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son communiqué, l’Union sacrée affirme que cette prise est attribuée à des troupes rwandaises, appuyées, selon elle, par des supplétifs de l’AFC/M23. Elle dénonce une violation des principes du droit international ainsi que des engagements récemment pris dans le cadre des processus de paix en cours.

Face à ce qu’elle présente comme une poursuite d’activités criminelles sur le territoire national, la plateforme politique annonce une mobilisation prévue pour le vendredi 19 décembre 2025. Une marche pacifique est annoncée, avec pour objectif de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

Cet appel intervient dans un contexte marqué par une pression sécuritaire persistante dans plusieurs zones de l’Est du pays. L’Union sacrée indique vouloir rassembler les forces vives de la Nation afin de faire face à la situation actuelle.

Pour rappel, le communiqué à l’origine de cet appel a été rendu public par le Secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation le jeudi 11 décembre 2025.

Emmany Pat’son Will Muasua


Share this Post

Commentaires (1)

  • Dieu protège notre président

Laisser un commentaire