RDC : L'opposant Jean-Marc Kabund enfin libéré de la prison de Makala
Accusé par la justice de "propagation de faux bruits" et "outrage au Chef de l'État", l'opposant politique et président du parti Alliance pour le Changement, Jean-Marc Kabund, a finalement recouvré sa liberté ce vendredi 21 février 2025, après avoir été détenu depuis août 2022.
Également ex-président intérimaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, Kabund a quitté la prison centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la RDC. Sa libération a été obtenue grâce à la grâce présidentielle accordée aux détenus condamnés à cinq ans ou plus, hormis ceux ayant commis des infractions de viol ou d'atteinte à la sûreté de l'État.
Jean-Marc Kabund avait été condamné en septembre 2023 à sept (7) ans de servitude pénale principale par la Cour de cassation. Il a joué un rôle important lors des élections de 2018, qui ont conduit à la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la RDC. Son incarcération avait suscité la stupéfaction de nombreux observateurs de la scène politique congolaise.
Il convient de noter que plusieurs demandes de liberté provisoire formulées par les avocats de Kabund ont été rejetées par la justice congolaise et que l'opposant est resté en détention.
Patrice Lumumba Lokola
Commentaires (0)