RDC : Les troupes de la SADC entament leur retrait de Goma sous pression de l’AFC/M23
Ce mardi 29 avril 2025, les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont amorcé leur retrait de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, quelques jours après l’ultimatum lancé par la rébellion de l’AFC/M23, qui exigeait leur départ immédiat des zones qu’elle contrôle.
Le retrait a été observé au niveau de la Grande Barrière, principale porte frontalière reliant la RDC au Rwanda. Si le nombre de militaires concernés n’a pas été précisé officiellement, des sources consultées par le média en ligne Actualite.cd font état d’au moins sept camions chargés de matériel militaire, escortés par plusieurs véhicules légers.
Selon ces mêmes sources, du matériel appartenant aux Forces armées de la RDC (FARDC) aurait été abandonné sur place, avant d’être récupéré par les rebelles de l’AFC/M23, désormais maîtres de Goma et d’une partie du Nord-Kivu.
Déployée en 2023 en soutien aux FARDC face à la menace de l’AFC/M23 et d’autres groupes armés actifs dans la région, la force régionale de la SADC – composée de soldats sud-africains, tanzaniens et malawites – faisait face à une pression grandissante depuis la prise de Goma par les rebelles à la fin janvier 2025. Ces derniers accusaient la SADC de collusion avec l’armée congolaise à travers des opérations militaires conjointes et avaient exigé son retrait immédiat.
Le départ de la force régionale s’inscrit dans un contexte de rupture totale entre l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) et la mission de la SADC. Le 12 avril dernier, le mouvement rebelle avait dénoncé ce qu’il qualifie d’« attaques conjointes » menées à Goma par la SADC et les FARDC, en violation des engagements conclus à la fin mars.
Ce climat de tension a non seulement entraîné la fin des accords de coopération, mais a aussi freiné plusieurs projets, notamment la réhabilitation de l’aéroport de Goma, dont la gestion est désormais revendiquée par l’AFC/M23.
La rédaction
Commentaires (0)