RDC : les FARDC somment les FDLR de déposer les armes et de se rendre aux autorités

Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi 11 octobre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé un appel solennel à l’endroit de toutes les factions des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ces dernières sont invitées à déposer les armes et à se rendre, soit aux autorités congolaises, soit à la MONUSCO, en vue de leur rapatriement volontaire au Rwanda, leur pays d’origine.

Les FARDC préviennent que tout refus d’obtempérer sera considéré comme un acte hostile. Elles annoncent que, conformément aux dispositions pertinentes de l’Accord de Washington, tout refus entraînera une opération de désarmement forcé, y compris par l’usage de la force militaire si nécessaire.

Les FDLR, un groupe armé d’origine rwandaise actif dans l’est de la RDC depuis les années 1990, sont régulièrement accusées de déstabiliser la région et de commettre des exactions contre les populations civiles. Leur présence constitue également l’un des points sensibles des tensions régionales entre la RDC et le Rwanda.

L’Accord de Washington, signé entre les États-Unis, la RDC, le Rwanda et d’autres partenaires régionaux et internationaux, prévoit notamment des mécanismes de désarmement, de démobilisation et de rapatriement (DDR) des groupes armés étrangers.

Message clair des FARDC :

En durcissant le ton, les FARDC réaffirment leur volonté de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et de mettre fin à la présence de groupes armés étrangers. Ce communiqué constitue également un signal adressé aux partenaires régionaux, dans un contexte où les tensions diplomatiques demeurent vives entre Kinshasa et Kigali.

Robyzon Banza


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire