RDC : l’Église Catholique Orthodoxe « désapprouve » la démarche CENCO-ECC
Une délégation de l’Église Catholique Orthodoxe, conduite par l’Évêque Gavroche Anselme Mbuluku, a été reçue par le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, le mercredi 16 juillet dernier, tard dans la soirée.
Selon les informations parvenues à INFOPLUS.CD ce vendredi 18 juillet 2025, la délégation était composée d’au moins six membres. Trois missions précises ont guidé cette visite : présenter leurs civilités à la deuxième personnalité de la chambre basse du Parlement, exprimer leur désapprobation face à la démarche engagée par la CENCO et l’ECC, et enfin plaider le cas de leurs écoles disséminées sur l’ensemble du territoire national.
Sur le plan sécuritaire, l’Évêque Gavroche Anselme Mbuluku a clairement exprimé la position de son Église. L’Église Catholique Orthodoxe rejette catégoriquement toute idée de négociation avec le mouvement M23, initiée par la CENCO et l’ECC, un groupe, selon ses propres termes, responsable de crimes graves à l’encontre des citoyens congolais. L’Église, quant à elle, soutient l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis, ainsi que le processus de Doha.
Sur le plan éducatif, la délégation a rappelé au Professeur Tshilumbayi que l’Église Catholique Orthodoxe est présente à travers plusieurs structures de formation, contribuant activement à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Toutefois, la question de la prise en charge du personnel enseignant reste entière. L’Église sollicite donc l’accompagnement du Premier Vice-Président afin que ces doléances parviennent aux autorités compétentes.
Ayant écouté avec attention leurs doléances, le Professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a assuré ses hôtes qu’il transmettra fidèlement leurs préoccupations à qui de droit.
L'infaillible
Commentaires (0)