RDC : le VPM de l’Intérieur saisit le Conseil d’État pour faux en écriture contre Joyce Tunda Kazadi

Une nouvelle affaire de faux en écriture vient secouer l’administration congolaise. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Shabani Lukoo Bihango, a officiellement saisi, le 4 août 2025, le greffier en chef du Conseil d’État pour contester l’authenticité d’un document introduit dans le cadre d’un recours préalable.

Selon la correspondance nº 25/CAB/VPM/MININTERSECDECAC/SLBJ/LOK, il est reproché à Mme Joyce Tunda Kazadi, maire adjointe de la ville de Lubumbashi, d’avoir utilisé un document référencé sous le numéro 4107 et déposé le 10 mars 2025 à 10 h 45 comme pièce justificative dans un dossier enregistré au Conseil d’État (RA 1315).

Or, d’après les registres consultés par le Vice-Premier ministre, ce document ne serait en réalité qu’un simple accusé de réception émis par le secrétaire substantiel, servant uniquement à appuyer le dépôt du recours. Une copie de ce document a été jointe à la plainte pour vérification.

En se fondant sur l’article 215 de la loi organique nº 16/027 du 15 octobre 2016 relative à l’organisation et au fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif, Shabani Lukoo Bihango demande au Conseil d’État de se saisir de l’affaire pour examen et suite à donner.

Cette contestation s’inscrit dans le prolongement du bras de fer judiciaire opposant, depuis février 2025, le ministère de l’Intérieur et Joyce Tunda Kazadi. Cette dernière avait été écartée de l’intérim de la mairie de Lubumbashi par un arrêté ministériel nommant Patrick Kafwimbi maire intérimaire. Estimant cette décision illégale, elle avait saisi le Conseil d’État avec l’appui de son avocat, Me Emery Tshibanda Ngalamulume. Le 10 juillet 2025, la haute juridiction administrative lui donnait raison, suspendant l’arrêté ministériel et ordonnant sa réhabilitation immédiate. Deux autres notes rendues les 17 et 31 juillet ont confirmé cette position et rejeté les recours introduits par Patrick Kafwimbi.

Le dossier, désormais transmis à la Première présidente et au procureur près le Conseil d’État, devrait suivre son cours judiciaire. Pour sa part, M. Kafwimbi Mumamba Patrick exerce comme maire de la ville, d’autant plus que Joyce Tunda traîne à Kinshasa.

Emmany Pat’son Will Muasua, depuis Lubumbashi


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire