RDC : Le sénateur Ngalamulume presse le Sénat de lever les immunités de Joseph Kabila

Le dossier de la levée des immunités de l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, suscite de vives réactions tant dans les milieux politiques que sociaux.

Dans une déclaration publiée ce vendredi 2 mai 2025 sur le réseau social X (anciennement Twitter), le sénateur Joseph Ngalamulume, élu du Kasaï, a exprimé une position ferme en faveur de la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila Kabange, accusé d’être derrière le mouvement rebelle M23 et ses alliés.

L’élu des élus du Kasaï souhaite que cette levée intervienne sans délai, afin que Kabila réponde de ses actes, qu’il qualifie de trahison, dans la guerre qui déchire l’Est du pays.

« En tant que sénateur, je prends aujourd’hui une position ferme : les immunités de Joseph Kabila doivent être levées sans délai pour qu’il réponde de ses actes devant la justice ! Je m’inquiète profondément qu’une telle demande n’ait pas été formulée plus tôt. Depuis août 2024, le président Félix Tshisekedi a dénoncé Kabila comme le soutien de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23, responsables des violences dans l’Est. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a récemment appuyé cette position, insistant sur la nécessité d’une justice impartiale pour rétablir la paix. Chaque jour de retard est un affront aux victimes et à la nation », a-t-il écrit sur son compte officiel X.

Le sénateur exhorte le Bureau du Sénat, dont il est membre, à accélérer la procédure de levée des immunités de Kabila, conformément à l’article 107 de la Constitution et au règlement intérieur de la chambre haute du Parlement.

Jonathan Mfunyi, depuis Tshikapa.


Share this Post

Commentaires (1)

  • Vraiment!mais quelle est l'interpretation nette de l'article 8 de la loi fixant le statut des anciens chef de l'etat?beaucoup commentent dans ce sens là mais les congolais veulent experimenter l'etat de droit.à voir c'est qui se passe,on doit necessairement s'appuyer à la justice pour imposer la paix.

Laisser un commentaire